Présentation

La plateforme Fluscritex

Située à Saint-Etienne, dans la Loire, la plateforme Fluscritex est une plateforme expérimentale qui associe le procédé d’extrusion des matériaux polymères et les fluides supercritiques, tel que le CO², pour proposer des solutions originales et innovantes :

  • Proposer des matériaux sûrs, à travers la purification en continue pour le recyclage (zéro contaminant dans les polymères).
  • Élaborer des matériaux hautes performances (matériaux alvéolaires, par exemple, pour l'allègement) afin de réduire les émissions de CO2.
  • Limiter l'impact CO2 du procédé extrusion réactive sous CO2, afin de limiter la consommation de ressources.

Elle constitue une brique technologique qui s’intègre plus largement dans une démarche d’éco-conception des matériaux et des procédés pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux tels que :

  • Diminuer/optimiser l’empreinte environnementale des procédés et limiter leur consommation d’énergie,
  • Concevoir des matériaux sûrs tout en limitant leurs impacts environnementaux et rendre recyclables les emballages plastiques,
  • Proposer des nouvelles fonctionnalités et développer des structures originales pour les nouvelles technologies de batteries,
  • Améliorer/augmenter la performance des matériaux polymères et les alléger pour réduire le poids des véhicules de demain.

Fluscritex : une offre de services et de compétences en faveur des entreprises

En s’appuyant sur les réseaux des pôles de compétitivité et le laboratoire IMP, la plateforme FluSCritEx propose des services et les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises des divers secteurs industriels.

La plateforme FluSCritEx, installée au bâtiment des Forges sur le campus Manufacture, est adossée au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP, UMR CNRS 5223). Elle s’intègre dans un ensemble de plateformes soutenues par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des installations de recherche et d’innovation centrées entreprises (IRICE) et par l’Université Jean Monnet.

Fonctionnement et innovation 

La plateforme FluSCritex est née d'une longue collaboration avec le Laboratoire Ingéniérie des Matériaux Polymères (IMP).